Saviez-vous que ?

  • Même si vous logez dans un hôtel 5 étoiles vous pouvez contracter des maladies que l’on peut prévenir avec la vaccination.
     
  • Par exemple, l’hépatite A et l’hépatite B sont deux maladies du foie que l’on retrouve dans la majorité des grandes destinations touristiques et qui peuvent être contractées même dans les hôtels 5 étoiles ou lors d’une croisière. L’hépatite A se retrouve dans l’eau et les aliments et il est presque impossible de contrôler la contamination. L’hépatite B quant à elle se contracte par le sang ou les liquides biologiques. Le risque pour le voyageur est qu’il peut avoir besoin de soins de santé à l’étranger et que les instruments médicaux utilisés peuvent être mal stérilisés. L’hépatite B est viable 7 jours à l’air ambiant. Les études démontrent que 1 voyageur sur 10 aura besoin au moins une fois de soins de santé à l’étranger au cours de sa vie.

    Il est possible, grâce à la vaccination, de vous immuniser de façon quasi-permanente contre ces deux maladies qui peuvent avoir un impact chronique sur votre santé.
     
  • On observe que la propagation du Virus Zika a beaucoup diminué à travers le monde au courant des derniers mois. 
     
  • La grippe est présente toute l’année en zone équatoriale et en alternance pour l’hémisphère nord et l’hémisphère sud durant la saison hivernale. Elle se propage par voie directe ou aérienne, à travers les gouttelettes de salive, les sécrétions nasales, et via les mains. Le vaccin pourra vous être recommandé selon la destination et la période de l’année durant laquelle vous voyagez.
     
  • Il est recommandé de prévoir une visite en clinique de santé voyage idéalement 6 semaines avant votre départ afin de pouvoir compléter adéquatement votre plan vaccinal.
     
  • Une grande majorité des maladies qui sont reliées aux voyages sont transmises par une piqûre d’un insecte infecté. La prévention des piqûres d’insectes devrait être une priorité.
     
  • La diarrhée du voyageur demeure la première cause de maladie contractée par les voyageurs. Certains gestes simples peuvent vous permettre de limiter les risques de voir vos vacances gâchées par madame Tourista.
     
  • Faire bouillir l’eau que l’on consomme durant cinq minutes demeure la meilleure façon d’en éradiquer tout contaminent potentiel pour votre santé.
     
  • La douleur aux oreilles causée par le changement de pression lors du décollage et de l’atterrissage en avion est beaucoup plus commune chez les jeunes enfants. Vous pouvez diminuer cet inconfort chez votre enfant en le faisant boire ou mâcher de la gomme.
     
  • La grande majorité des compagnies aériennes autorisent et recommande que l’on amène à bord les sièges d’appoint des enfants.
     
  • Le mal aigu des montagnes peut être ressenti à partir d’une altitude de 2 500 mètres et plus. Fait intéressant, on ne retrouve plus de moustiques à partir de cette altitude. 
     
  • Il nous fera un plaisir de répondre, lors de votre prochaine consultation chez Azur Voyage, à toutes vos questions sur les risques potentiels que votre prochain voyage pourrait représenter pour votre santé.